
Fatima Afif, la terreur des crèches
Vous avez bien lu : pour Elisabeth Badinter,

Samia Orosemane
Un blog entièrement consacré au féminisme : féministes célèbres, histoire du féminisme, différents courants féministes, condition des femmes en France et ailleurs, remise en cause de clichés sur les féministes, liens. Personnes sexistes s'abstenir (Et puis si, qu'ils ou elles causent, qu'on rigole).
Anti-sexisme. Féminisme, féministes.
Féminisme :
(nom masculin)
Doctrine favorable à l'égalité des sexes.
Etre féministe, ce n'est pas lutter contre les hommes mais avec eux, contre le sexisme et les stéréotypes qui nous conditionnent.
Etre féministe, ce n'est pas glorifier aveuglement les femmes mais les considérer comme des êtres humains à part entière... ni pires ni meilleures que les hommes.
- Blog en construction -
PS : la photo qui illustre le blog vient de
feministes.net
Abonne-toi à mon blog ! (3 abonnés)
Retour au blog de blogfeministe
Il y a quelques jours, entre une manifestation parisienne contre une future loi ayant rassemblé (entre autres) des groupes catholiques bien énervés et une avalanche de reportages télévisés et radiophoniques sur le nouveau pape, la vie du pape, les caleçons du pape dans les médias privés et publics, la nouvelle dramatique est tombée : la laïcité française serait gravement menacée par... la présence d'une femme musulmane voilée dans une crèche privée. Fatima Afif, la terreur des...
Gamita Christine, Posté le samedi 26 octobre 2013 21:19
quand on cite, les guillemets sont souhaitables- vous êtes libre d'interpréter n'importe comment mes propos, par contre les sortir du contexte de l'article est malvenu- je vous livre donc l'ensemble car ce que vous prétendez y avoir lu ne correspond nullement à mon expérience- Les femmes écrasées par leur famille patriarcale n'ont en effet pas forcément conscience des enjeux et même des significations et implications (excusez-moi d'avoir quelques relations avec la Turquie); d'autres les nient, à ces dernières, l'ont ne peut que demander qu'elles assument la pudicité patriarcale qu'elles portent qui ne sont que publicité sexxiste- http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/03/devoilez-vous-mesdames-une-fois-pour.html
et oui, ne vous en déplaise, c'est destructeur pour les petits (excusez-moi d'avoir été enseignante en maternelle et de savoir de quoi je parle) d'apprendre que les femmes doivent se couvrir du fait d'une impureté (essentialiste), vous avez le droit de l'ignorer mais de là à calomnier chaque femme qui le sait et le dit, vous allez un peu loin dans l'accusation- vous décernez des médailles de quelle autorité, après tout ?
Nicolas, Posté le lundi 06 mai 2013 17:40
En résumé : Les lois de la république s'appliquent dans tout ce qui concerne le service public. Les écoles privée l'état n'a rien a dire. Après c'est un choix des parents, faut savoir ce que l'on veut. Des personnes et une grande partie des politiques de Droite en particulier, on manifestait pour l'école "Libre" (en 1984,ça a même participer à la chute du gouvernement de Pierre Mauroy) -pour pas dire privée (catholique en faite), maintenant que les musulmans (car c'est ça le non dit) veulent des écoles privées, d'un coup les mêmes qui manifestaient contre l'école public Laïc défendent maintenant l'école public.
blogfeministe, Posté le lundi 06 mai 2013 11:04
"elle est certes privée, mais participe de l'accueil de la petite enfance comme les crèches publiques"
Dans ce cas on peut faire remarquer que les écoles privées accueillent des enfants, comme les écoles publiques... Sauf que dans les écoles privées, les enseignant-e-s ne sont pas obligé-e-s d'être neutres d'un point de vue religieux...
Juliette, Posté le vendredi 19 avril 2013 16:11
Le problème, ce n'est pas qu'une femme porte le voile. Le problème, c'est qu'elle le fasse alors qu'elle est engagée dans une crèche qui remplit une mission de service public : elle est certes privée, mais participe de l'accueil de la petite enfance comme les crèches publiques. En ce sens, je ne trouve absolument pas choquant qu'on y réclame la même neutralité que dans les autres services publics (un enseignant n'a pas le droit de venir voilé à l'école) — et je précise que je trouve en ce sens anormal que l'Etat finance des écoles privées confessionnelles, puisqu'une mission de service public doit être remplie avec neutralité et en respectant le principe de laïcité.
Après, que cette femme porte le voile chez elle, dans la rue, où elle veut, je n'ai rien à en redire. Mais dans le cadre d'un établissement qui accueille des enfants et fait office de service public, je trouve ça anormal.
lelfe, Posté le lundi 01 avril 2013 06:15
Je suis souvent sceptique devant le féminisme de Badinter…
Nicolas, Posté le lundi 01 avril 2013 04:17
Il faut préciser aussi je pense, que l'on parle souvent du "voile" islamique, mais le fait de porter un voile sur la tête pour une femme, existe bien avant la religion musulmane (il existe aussi chez les chrétiens et les juifs, par exemple). Par contre, ça a bien une signification, c'est pas anodin. Il faut rappelez que nous arrivions tous et toutes nu-e-s, les habits sont d'abord pratique, leur but et de "garder" une certain température du corps (si il sont confortables, c'est quand même plus sympa, tant qu'a faire), et donc de s'adapter à un environnement. Le fait de porter tel ou tel habit (ça pour les hommes, ça pour les femmes), est purement culturel. Après il y a deux approches, soit nous distinguons Homme/Femme avec des habits spécifique, soit un habit est "neutre" est nous le portons si nous le voulons. Que des femmes soit obliger de porter le voile, pour éviter le désir des hommes, si c'est du aux cheveux long, un homme peut aussi avoir des cheveux long, il devrait donc aussi porter un voile pour de pas provoquer des désirs, dans ce cas.
Visiteur, Posté le vendredi 29 mars 2013 06:41
come quoi même E. Badinter peut dire des grosses conneries
Visiteur, Posté le vendredi 29 mars 2013 06:27
merci pour cet excellent texte, peut-on le reprendre largement ?
Irène Kaufer
Chrysa, Posté le jeudi 28 mars 2013 20:20
Excellent article comme toujours. Synthétique, complet, tout est dit.
Par curiosité je regardais sur internet les bijoux et tenues traditionnelles musulmanes et il y a une diversité incroyable, dans les voiles eux-mêmes. Une certaine mode aussi, des étoffes de matières différentes, couleurs chatoyantes aussi. Or on a toujours l'impression que "LE" voile est un truc triste, noir, et uniforme. Alors que pas du tout en fait. On devrait dire "les" voiles. Bref, un détail dit en passant.
blogfeministe, Posté le jeudi 31 octobre 2013 21:07
Gamita Christine : Je ne décerne aucune médaille... Surtout que visiblement, vous n'avez pas besoin de moi pour vous en décerner à vous-même.