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Blog féministe. Luttons contre le sexisme. Féminisme, anti-sexisme.

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blogfeministe

Description :

Un blog entièrement consacré au féminisme : féministes célèbres, histoire du féminisme, différents courants féministes, condition des femmes en France et ailleurs, remise en cause de clichés sur les féministes, liens. Personnes sexistes s'abstenir (Et puis si, qu'ils ou elles causent, qu'on rigole).

Anti-sexisme. Féminisme, féministes.

Féminisme :
(nom masculin)
Doctrine favorable à l'égalité des sexes.

Etre féministe, ce n'est pas lutter contre les hommes mais avec eux, contre le sexisme et les stéréotypes qui nous conditionnent.

Etre féministe, ce n'est pas glorifier aveuglement les femmes mais les considérer comme des êtres humains à part entière... ni pires ni meilleures que les hommes.

- Blog en construction -

PS : la photo qui illustre le blog vient de

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Même pas peur

Il y a quelques jours, entre une manifestation parisienne contre une future loi ayant rassemblé (entre autres) des groupes catholiques bien énervés et une avalanche de reportages télévisés et radiophoniques sur le nouveau pape, la vie du pape, les caleçons du pape dans les médias privés et publics, la nouvelle dramatique est tombée : la laïcité française serait gravement menacée par... la présence d'une femme musulmane voilée dans une crèche privée.
 
Même pas peur
 Fatima Afif, la terreur des crèches
 
On entend, pour justifier la légitimité de son renvoi de la crèche, des arguments bizarres. Par exemple :

"Le voile n'est pas obligatoire dans l'islam / pas prescrit par le Coran"
Cet argument peut évidemment être discuté et/ou défendu lors d'un débat théologique sur l'islam ou sur le Coran. En revanche, ce n'est certainement pas à l'Etat français, un état qui se veut laïque, de trancher cette question, sinon ce ne serait plus un état laïque ! Et pas à un employeur non plus, qui n'a pas à s'improviser expert ès Coran pour décider ce qu'il est permis à son employée de porter ou pas...
Et puis, je ne vois pas ce que ça change : une femme musulmane n'est pas obligée de porter le voile, mais ça ne veut pas dire qu'il lui est interdit de le faire non plus. Par ailleurs, elle est bien libre d'interpréter le Coran comme elle veut, tant qu'elle ne fait rien d'illégal.
 
"Le voile est sexiste, il crée une différence entre hommes et femmes"
 Le fait est que la plupart du temps, en France, quand on croise une personne qui a un foulard sur la tête, il s'agit généralement d'une femme et non d'un homme (certains hommes portent des voiles ou des turbans, certains de ces hommes sont musulmans d'ailleurs, mais cela n'a pas forcément une signification religieuse).
Je fais tout de même remarquer une chose qui, en tant que féministe, me paraît évidente : dans la société française, les différences vestimentaires entre femmes et hommes restent très marquées. Par exemple, les robes et chaussures à talons sont portées le plus souvent par des femmes, et les costumes cravates le plus souvent par des hommes. Doit-on pour autant renvoyer toutes les femmes qui portent robes et talons, tous les hommes qui portent des costumes cravates ? Ce serait quand même bête de renvoyer autant de monde en période de crise.
 
"Et la laïcité ?"
Certaines personnes et certains médias vont même jusqu'à affirmer que les "pro renvoi de la voilée de la crèche" seraient les "défenseurs de la laïcité" (comme si les personnes remettant en question la légitimité de ce renvoi étaient forcément contre la laïcité).
Mais justement, la laïcité telle qu'elle est définie par le droit français n'implique pas forcément la neutralité religieuse en toutes circonstances pour les personnes résidant en France, ni l'interdiction de porter un signe religieux en dehors de chez soi.
La séparation de l'Eglise et de l'Etat implique la neutralité de l'Etat, pas forcément la neutralité des personnes. La laïcité est là pour protéger les droits de tout le monde, les athées et les croyant-e-s. On ne défend donc pas la laïcité en prônant une sorte d' "Inquisition athée" qui viserait spécifiquement la population musulmane.
Anecdote personnelle : j'ai plusieurs fois consulté une allergologue qui a accroché dans son bureau une croix. Pourtant personne ne songe à l'empêcher de travailler. Et en effet, la présence de cette croix dans son bureau n'a rien d'illégal. Est-ce que ce qui paraît évident pour les chrétien-ne-s ne l'est pas pour les musulman-e-s ?
 
C'est alors que, dans ma quête d'infos sur cette "affaire", j'en viens à lire une interview d'Elisabeth Badinter qui sonne le tocsin pour nous avertir du grave danger que nous courons. Extrait :
 
Les Français ne sont pas islamophobes, ils sont attachés à une neutralité religieuse et politique, tout particulièrement dans l'éducation des enfants. Or, on envoie des messages totalement contradictoires : d'un côté, le président François Hollande s'est engagé à défendre le principe constitutionnel de la laïcité et de l'autre, on interdit à une crèche de faire respecter la laïcité sous prétexte qu'elle n'est pas publique mais privée. D'un côté, on commémore les victimes de Mohamed Merah et veut combattre l'islamisme radical et de l'autre on laisse faire l'entrisme de ces islamistes dans des crèches de quartier. Il faut absolument réagir très vite.


Vous avez bien lu : pour Elisabeth Badinter,
- une femme qui porte un foulard sur la tête par croyance religieuse
et
- un gars qui prend une arme à feu pour aller tirer au hasard sur des juifs, juste parce qu'ils sont juifs,
ben, c'est un peu pareil.
Elle se défend par ailleurs d'être islamophobe, mais, personnellement, j'ai du mal à croire qu'une telle vision des femmes musulmanes portant un foulard est fondée sur autre chose que sur une intense phobie paranoïaque.
(Je te jure, Elisabeth, je te jure, sors de ton quartier chic parisien, descends dans le métro, dans la rue, et tu verras, je te jure que ces musulmanes voilées ne cachent pas toutes d'armes d'assaut sous leur foulard)
 
Source : ELLE (on peut compter sur ELLE, grand magazine d'investigation très féministe, pour relayer de tels propos, tellement intelligents et nuancés)
Au passage, j'ai une pensée pour Latifa Ibn Ziaten, la mère de l'un des jeunes militaires assassinés par Mohamed Merah. Je ne suis pas sûre qu'elle serait ravie d'apprendre que pour Elisabeth Badinter, elle est automatiquement dans le même "camp" que le meurtrier de son fils.


Même pas peur


Donc, d'après Elisabeth Badinter, le voile est politique.

Le voile, politique ?
La religion a certes une portée politique, dans le sens large du terme. 
Cependant, le fait de croiser une femme qui porte un foulard permet de supposer qu'elle est musulmane, mais ne permet pas de deviner pour qui elle vote, quelle est sa vision de la société, ce qu'elle pense des 35 heures, du capitalisme ou du dernier discours de François Hollande.
La fameuse histoire de "la voilée du NPA" (Ilham Moussaïd, candidate voilée sur une liste du NPA, qui est devenue malgré elle l'objet d'un intense matraquage médiatique) suffirait d'ailleurs à rappeler que les musulmanes voilées ne militent pas forcément là où les gens s'attendent à ce qu'elles soient.
Par ailleurs, je pense qu'il suffit de s'intéresser un peu à ce qui se passe dans certains pays musulmans pour se rendre compte qu'il n'y a pas les "non voilées laïques" d'un côté, et les "voilées islamistes" de l'autre. Les musulmanes voilées s'engagent également en faveur de partis laïques, et/ou contre des partis islamistes. Le raccourci "voilée = islamiste" est simpliste et mensonger.
On a coutume de dire "l'habit ne fait pas le moine", peut-être serait-il bon d'ajouter avec une certaine ironie : "Le voile ne fait pas la voilée" ?

Le voile, prosélyte ?
C'est un argument qu'on entend souvent : le voile serait un dangereux outil de propagande prosélyte, apparemment destiné à convertir magiquement  à l'islam toutes les personnes côtoyant une femme voilée.
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de cet argument. Dans ma courte vie, j'ai dû croiser en tout des milliers de femmes portant un foulard, dans la rue,  quelques unes sur les bancs de la fac,  une au collège (c'était encore autorisé à l'époque). J'ai aussi croisé des filles en jilbab et même deux femmes en niqab. Je n'en ai jamais vue une seule dont l'attitude, les paroles permettaient de déduire qu'elle cherchait à convertir qui que ce soit. Les seules personnes prosélytes que j'ai eu l'occasion de croiser étaient chrétiennes. Le seul tract prosélyte que j'ai relevé dans ma boîte aux lettres venait des Témoins de Jéhovah.
Et par ailleurs il faut bien préciser que le prosélytisme, en soi, n'est pas interdit par la loi, il l'est seulement dans certains contextes.


A propos de Fatima Afif, je me demande si on s'est posé certaines questions : défend-on l'intérêt des femmes en défendant le renvoi d'une femme ? Travaillait-elle correctement avec les enfants dont elle était responsable ? Ces jeunes enfants (de 0 à 3 ans) ont-ils été choqués de voir l'une de leurs "nounous" subitement renvoyée ? Un enfant est-il forcément traumatisé par la vision d'un foulard ?
Même pas peur
Alors bon, je sais que comme chaque fois qu'il y a une "affaire du voile" et le battage médiatique qui va avec, on se jette sur un argumentaire qu'on veut faire passer pour féministe : "le voile, signe d'asservissement de la fâme" (argument qui est souvent employé sans vergogne par des politicien-ne-s dont les partis et les prises de positions n'ont rien, mais alors rien de féministes). Je sais que les féministes, comme à chaque fois, vont souvent se sentir coincées : "d'un côté il y a le racisme, de l'autre le sexisme, on choisit quoi ?". Le dilemme se pose t-il forcément en ces termes ? Y a t-il forcément contradiction ?
N'est-ce pas parce qu'elles sont des femmes qu'on se focalise tant sur les tenues des femmes musulmanes ? N'est-ce pas parce qu'elles sont des femmes qu'on ne donne pas la parole aux musulmanes voilées de France, qu'on refuse de comprendre que le foulard d'une musulmane française n'a pas forcément la même signification sociale et la même portée symbolique que celui d'une Egyptienne ou d'une Iranienne ?


Souvent, je lis sur le net des propos tels que : "les musulmans doivent s'adapter à leur pays d'accueil". C'est oublier que pour beaucoup de musulman-e-s vivant en France, la France n'est pas un "pays d'accueil" où on consent gentiment à les inviter, mais leur pays, celui où ils sont nés, parfois celui où leurs parents, leurs grands-parents sont nés. Pourquoi les musulman-e-s sont-ils perçus comme d'éternels étrangers ?


Je lis aussi, parfois de la part de féministes : "Quand on pense que dans d'autres pays, les femmes se battent pour pouvoir retirer leur voile...". Cela me fait penser à la célèbre injonction parentale : "Finis ton assiette, pense aux petits Africains qui meurent de faim" (et si je ne la finis pas, c'est pire pour eux ?) Y a t-il contradiction ? En quoi le fait de s'acharner particulièrement contre les musulmanes françaises qui portent un foulard va t-il aider les Iraniennes ou les Saoudiennes ?
J'ai même lu, de la part d'une personne qui se dit féministe, les propos suivants :
En prime, ce mépris affiché de ne surtout pas ressembler aux mécréantes que nous sommes en se vêtant librement de la tête, comme nous les impudiques servantes ! Parquées en deux camps les élues respectables (à l'égal des épouses du père suprême...) et les autres, vulgum pecus. Belle logique qui mène où l'on sait, à des points de non retour de féminicides de viol..
Là, j'en tombe de ma chaise. Accuser des femmes d'être complices des violeurs en raison de leur tenue, qu'est-ce que c'est sinon du machisme ?

En tant que féministe, il me paraît évident qu'une femme ne doit pas être obligée d'être "plus pudique" qu'un homme. Mais il me paraît aussi évident que je n'ai pas à aller expliquer à une musulmane qu'il lui est interdit d'être "pudique" (en fonction d'une certaine éthique musulmane de la pudeur) et qu'elle doit illico presto sauter dans une mini-jupe pour devenir une vraie fâme libérée ("tu sais c'est pas si facile"...). Dans un monde où les tenues des femmes sont sans cesse l'objet de commentaires incessants (qu'elles préfèrent les mini-jupes, les jilbabs ou les jeans), où leur corps est toujours sous contrôle, comment une politique prohibitionniste dirigée contre les femmes voilées pourrait-elle être "féministe" ? Comment peut-on se dire féministe quand on va même jusqu'à suggérer (comme le font certaines personnes) d'interdire le voile dans la rue en France ? Comment peut-on aussi prétendre lutter contre "le communautarisme" ou pour "le vivre ensemble" (pour reprendre des expressions à la mode...) quand on ne fait qu'encourager des gens, et notamment des femmes, à se replier sur eux-mêmes en les excluant de leur propre pays ?

Cette politique d'exclusion paranoïaque et phobique (oui Elisabeth, islamophobe) des femmes voilées ne représente pas "le féminisme", en tout cas certainement pas le mien.

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Samia Orosemane




 

Il y a quelques jours, entre une manifestation parisienne contre une future loi ayant rassemblé (entre autres) des groupes catholiques bien énervés et une avalanche de reportages télévisés et radiophoniques sur le nouveau pape, la vie du pape, les caleçons du pape dans les médias privés et publics, la nouvelle dramatique est tombée : la laïcité française serait gravement menacée par... la présence d'une femme musulmane voilée dans une crèche privée.     Fatima Afif, la terreur des...

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#Posté le jeudi 28 mars 2013 11:59

Modifié le lundi 01 avril 2013 03:17

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blogfeministe, Posté le jeudi 31 octobre 2013 21:07

Gamita Christine : Je ne décerne aucune médaille... Surtout que visiblement, vous n'avez pas besoin de moi pour vous en décerner à vous-même.


Gamita Christine, Posté le samedi 26 octobre 2013 21:19

quand on cite, les guillemets sont souhaitables- vous êtes libre d'interpréter n'importe comment mes propos, par contre les sortir du contexte de l'article est malvenu- je vous livre donc l'ensemble car ce que vous prétendez y avoir lu ne correspond nullement à mon expérience- Les femmes écrasées par leur famille patriarcale n'ont en effet pas forcément conscience des enjeux et même des significations et implications (excusez-moi d'avoir quelques relations avec la Turquie); d'autres les nient, à ces dernières, l'ont ne peut que demander qu'elles assument la pudicité patriarcale qu'elles portent qui ne sont que publicité sexxiste- http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/03/devoilez-vous-mesdames-une-fois-pour.html
et oui, ne vous en déplaise, c'est destructeur pour les petits (excusez-moi d'avoir été enseignante en maternelle et de savoir de quoi je parle) d'apprendre que les femmes doivent se couvrir du fait d'une impureté (essentialiste), vous avez le droit de l'ignorer mais de là à calomnier chaque femme qui le sait et le dit, vous allez un peu loin dans l'accusation- vous décernez des médailles de quelle autorité, après tout ?


Nicolas, Posté le lundi 06 mai 2013 17:40

En résumé : Les lois de la république s'appliquent dans tout ce qui concerne le service public. Les écoles privée l'état n'a rien a dire. Après c'est un choix des parents, faut savoir ce que l'on veut. Des personnes et une grande partie des politiques de Droite en particulier, on manifestait pour l'école "Libre" (en 1984,ça a même participer à la chute du gouvernement de Pierre Mauroy) -pour pas dire privée (catholique en faite), maintenant que les musulmans (car c'est ça le non dit) veulent des écoles privées, d'un coup les mêmes qui manifestaient contre l'école public Laïc défendent maintenant l'école public.


blogfeministe, Posté le lundi 06 mai 2013 11:04

"elle est certes privée, mais participe de l'accueil de la petite enfance comme les crèches publiques"
Dans ce cas on peut faire remarquer que les écoles privées accueillent des enfants, comme les écoles publiques... Sauf que dans les écoles privées, les enseignant-e-s ne sont pas obligé-e-s d'être neutres d'un point de vue religieux...


Juliette, Posté le vendredi 19 avril 2013 16:11

Le problème, ce n'est pas qu'une femme porte le voile. Le problème, c'est qu'elle le fasse alors qu'elle est engagée dans une crèche qui remplit une mission de service public : elle est certes privée, mais participe de l'accueil de la petite enfance comme les crèches publiques. En ce sens, je ne trouve absolument pas choquant qu'on y réclame la même neutralité que dans les autres services publics (un enseignant n'a pas le droit de venir voilé à l'école) — et je précise que je trouve en ce sens anormal que l'Etat finance des écoles privées confessionnelles, puisqu'une mission de service public doit être remplie avec neutralité et en respectant le principe de laïcité.
Après, que cette femme porte le voile chez elle, dans la rue, où elle veut, je n'ai rien à en redire. Mais dans le cadre d'un établissement qui accueille des enfants et fait office de service public, je trouve ça anormal.


lelfe, Posté le lundi 01 avril 2013 06:15

Je suis souvent sceptique devant le féminisme de Badinter…


Nicolas, Posté le lundi 01 avril 2013 04:17

Il faut préciser aussi je pense, que l'on parle souvent du "voile" islamique, mais le fait de porter un voile sur la tête pour une femme, existe bien avant la religion musulmane (il existe aussi chez les chrétiens et les juifs, par exemple). Par contre, ça a bien une signification, c'est pas anodin. Il faut rappelez que nous arrivions tous et toutes nu-e-s, les habits sont d'abord pratique, leur but et de "garder" une certain température du corps (si il sont confortables, c'est quand même plus sympa, tant qu'a faire), et donc de s'adapter à un environnement. Le fait de porter tel ou tel habit (ça pour les hommes, ça pour les femmes), est purement culturel. Après il y a deux approches, soit nous distinguons Homme/Femme avec des habits spécifique, soit un habit est "neutre" est nous le portons si nous le voulons. Que des femmes soit obliger de porter le voile, pour éviter le désir des hommes, si c'est du aux cheveux long, un homme peut aussi avoir des cheveux long, il devrait donc aussi porter un voile pour de pas provoquer des désirs, dans ce cas.


blogfeministe, Posté le vendredi 29 mars 2013 09:48

Irène Kaufer : Oui pas de problème. ;-)


Visiteur, Posté le vendredi 29 mars 2013 06:41

come quoi même E. Badinter peut dire des grosses conneries


Visiteur, Posté le vendredi 29 mars 2013 06:27

merci pour cet excellent texte, peut-on le reprendre largement ?
Irène Kaufer


Chrysa, Posté le jeudi 28 mars 2013 20:20

Excellent article comme toujours. Synthétique, complet, tout est dit.

Par curiosité je regardais sur internet les bijoux et tenues traditionnelles musulmanes et il y a une diversité incroyable, dans les voiles eux-mêmes. Une certaine mode aussi, des étoffes de matières différentes, couleurs chatoyantes aussi. Or on a toujours l'impression que "LE" voile est un truc triste, noir, et uniforme. Alors que pas du tout en fait. On devrait dire "les" voiles. Bref, un détail dit en passant.


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